L'univers de Maryvonne Hellec

Publié le par Maryvonne.Hellec

Actu : Je recherche un(e) accompagnateur(trice) guitariste, harpiste... pour quelques concerts en 2011.

 

Ce qu'on remarque tout d'abord, c'est la voix de cette chanteuse, une voix étonnante au charme magnétique.

Telle une prêtresse des temps modernes, Maryvonne Hellec nous fait voyager dans un univers de vagues, de vent, de tempêtes et d'accalmies avec un talent que tous les publics ont reconnu, et en premier lieu les instances culturelles de la Bretagne : Conseil général du Finistère, la Région Bretagne, L'Institut Culturel de Bretagne, ...

Sa poésie est authentique, forte, évoquant la nature, mais nous conduisant toujours au-delà du visible, au-delà des apparences, vers un "ailleurs" où on se sent bien ...

nature

 

Naissant de la nuit et de la lumière
Jaillissent enfin les notes claires.
Entends par ma voix chanter la terre
Chanter le feu, l'eau et l'air !

Je donne ma voix à ce qui s'élance,
A tout ce qui danse dans le silence
Battent nos coeurs célébrant la vie
Et donnant le rythme à l'infini ...

Ma terre si belle, noire de mon sang
Ma terre si riche ouverte aux labours
Offerte aux oiseaux, aux semailles du ciel...
L'automne au souffle d'or a la bouche vermeille.

Prêtresse de l'ombre, maîtresse du temps...
Abandonne toi dans les bras de la terre,
Le temps aboli, les anges sourient



Les rythmes, les ambiances sont variés d'un chant à l'autre, mais une unité profonde relie l'ensemble.

Dans l'univers de Mona Bodennec, toute frontière, tout limite est abolie (qu'elle soit en nous ou à l'extérieur, c'est la même réalité)

Un grand souffle de liberté et même d'espérance passe à travers ces chants, un souffle qui porte, qui nourrit l'auditoire.

Un vaste public est concerné car c'est une poésie authentique et accessible, on peut dire simple mais avec plusieurs niveaux d'écoute.

Les mélodies sont accrocheuses, vivantes. Le public aime reprendre certains refrains avec Mona Bodennec qui ne se prive pas de partager ainsi le bonheur du chant.

 

mer.jpg


J'aime tracer ma route
Au grand soleil, sur les rochers,
Sur les roches où le sel a séché
Sous le regard d'En-haut.
La seule trace qui vaille de moi
C'est celle de mes pas dans ce sel.
La joie, la paix au coeur,
Je trace ma voie
Imprimant ma voix dans le Sacré.

Oui, j'aime vous chanter des chants
Qui vous donneront soif d'eau pure,
Soif de la vraie Source, l'Unique...
Ces chants ne sont pas vraiment les miens :
Ce sont des forces qui me traversent,
Des ondes, ou ... des anges qui passent.
La seule trace qui vaille de moi
C'est celle que je laisse dans les coeurs.

Publié dans Art musical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article